Concerts Itinérants

Concerts Itinérants

Les Concerts Itinérants proposent, dans un cadre prestigieux, insolite, intimiste, une heure de musique de chambre commentée et suivie d’un cocktail en présence des artistes. Ils sont organisés par Le Salon de Musique et ses hôtes dans des lieux du patrimoine publics ou privés avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine. Une convention préalable est établie entre les organisateurs. Téléphone : 06 50 57 87 56

Proposée par le Salon de Musique, la présentation des œuvres vise à détendre en offrant des points de repère historiques et musicologiques.

 

 

Concert au Temple Protestant de Montigny-lès-Metz

Concert au Temple Protestant de Montigny-lès-Metz

Jeudi 13 novembre 2014 20:00-22:00

 

 

 I

nvité par la mairie de Montigny-lès-Metz, le Salon de Musique donnera son prochain concert le 13 novembre 2014 au Temple protestant de cette ville à 20h. Au programme, deux œuvres majeures du répertoire de quatuor à cordes, déjà données au château de Bétange cet été :

Joseph Haydn, quatuor en sol Majeur opus 77 n.1 (1799)

Premier d’une série inachevée de quatuors, cette œuvre maîtresse prouve, s’il en est besoin, que son auteur vieillissant, en pleine gloire mais fatigué par une vie d’incessant labeur, rayonnait toujours de jeunesse, de bonne humeur et jouissait d’une inspiration intacte, perpétuellement renouvelée.

Franz Schubert, 14ème quatuor "La Jeune Fille...

Lire la suite

Concert au Château de Bétange

Concert au Château de Bétange

Lundi 30 juin 2014 20:30-22:30

Mardi 1er juillet 2014 20:30-22:30

 

 

L

e domaine de Bétange, qui existe depuis le XVe siècle, a vu se succéder plusieurs propriétaires. L’actuel château de Bétange est le résultat de plusieurs campagnes de reconstruction à l’initiative de la comtesse de Serre née d’Huart en 1828 puis du Baron Théodore II de Gargan en 1856 qui ajouta deux ailes latérales ainsi qu’un couronnement et une horloge à l’édifice.

En 1924, le château de Bétange revint au comte Emmanuel de Mitry, petit neveu de Théodore II de Gargan. En 1926, après son mariage avec Marguerite de Wendel, fille de François de Wendel, il entreprend des transformations importantes. Une de leurs filles, Madame Odette de Mitry, est l’actuelle propriétaire...

Lire la suite

Concert à l'Adagio de Thionville

Concert à l’Adagio de Thionville

Mardi 15 avril 2014 20:00-21:30

 

 

N

otre prochain concert, organisé dans le cadre de la saison départementale "Théodore Gouvy et son temps", aura lieu à Thionville le 15 avril 2014.

Théodore Gouvy et Ambroise Thomas :
Deux quintettes à cordes (1869 et 1835)
Rencontre inédite entre deux compositeurs mosellans qui se connaissaient et s’estimaient. Leurs quintettes à cordes (avec contrebasse), entre pastorale et opéra, entre classicisme et romantisme, allient le charme et la passion. À découvrir.

Alain Célo :
"Und ruhig fliesst der Rhein", commande du Salon de Musique avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine, pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et harpe.

Composée l’année du bicentenaire de...

Lire la suite

Concert en hommage à Théodore Gouvy à l'Arsenal de Metz

Concert en hommage à Théodore Gouvy à l’Arsenal de Metz

Samedi 14 décembre 2013 20:30-22:30

 

 

R

etrouvez le Salon de Musique à l’Arsenal de Metz samedi 14 décembre à 20h00 dans le jubilatoire quintette avec piano du compositeur mosellan Théodore Gouvy.

Renseignements au 03 87 74 16 16.

Réservation des places à la billetterie de l’Arsenal.

N’hésitez pas à en parlez-en autour de vous ou connectez-vous sur les réseaux sociaux et partagez l’information !

Concert en hommage à Théodore Gouvy à l’Arsenal de Metz

Quatuor en la mineur op. 56 n°2 (Quatuor Cambini)

Trio avec piano n°3 (Trio Chausson)

Quintette avec piano (Le Salon de Musique et David Violi)

les mucisiens :
Sylvie Tallec et Pascal Monlong, violons
Aurélie Entringer, alto
Philippe Baudry, violoncelle
David...

Lire la suite

Concert en hommage à Gabriel Pierné dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Metz

Concert en hommage à Gabriel Pierné dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Metz

Mardi 1er octobre 2013 20:30-22:30

 

 

P

our le Salon de Musique aussi c’est la rentrée !

Cliquez ici pour voir la coupure de presse !

Nous avons le plaisir de vous convier à un concert gratuit dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz pour un hommage au compositeur messin Gabriel Pierné. Une occasion rare à ne pas manquer !

Ce concert, sous l’égide du Cercle lyrique de Metz est organisé en partenariat avec le Conseil Général de Moselle et la Ville de Metz.

Nous associerons Gabriel Pierné à un autre grand compositeur mosellan, Théodore Gouvy et à son contemporain et ami Claude Debussy.

N’hésitez pas à en parlez-en autour de vous ou connectez-vous sur les réseaux sociaux et partagez l’information !

Salon...

Lire la suite

Au Palais du Gouverneur

Au Palais du Gouverneur

Lundi 1er juillet 2013 20:30-22:30

Mardi 2 juillet 2013 20:30-22:30

Mercredi 3 juillet 2013 20:30-22:30

 

 

F

ace au succès des deux concerts des 1er et 2 juillet, une représentation supplémentaire aura lieu le MERCREDI 3 JUILLET 2013 à 20h30.

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant en suivant la procédure habituelle que vous trouverez en cliquant sur ce lien : informations pratiques

Depuis la Révolution et la conversion du palais du Gouverneur en palais de Justice, le gouverneur ne disposait plus à Metz d’un palais digne de ce nom. Guillaume II décide d’y construire une résidence de fonction pour le commandant du XVIe corps d’armée, créé en 1890. Bénéficiant des projets d’agrandissement de la ville, le palais du Gouverneur est symboliquement bâti sur...

Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6