Concerts Itinérants

Concerts Itinérants

Les Concerts Itinérants proposent, dans un cadre prestigieux, insolite, intimiste, une heure de musique de chambre commentée et suivie d’un cocktail en présence des artistes. Ils sont organisés par Le Salon de Musique et ses hôtes dans des lieux du patrimoine publics ou privés avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine. Une convention préalable est établie entre les organisateurs. Téléphone : 06 50 57 87 56

Proposée par le Salon de Musique, la présentation des œuvres vise à détendre en offrant des points de repère historiques et musicologiques.

 

 

Au Château de Hattonchatel

Au Château de Hattonchatel

Lundi 5 avril 2010 20:30-22:30

 

 

V

oilà de nouveau un lieu qui mérite le détour et le programme…

Ah ! le programme !!! Après un Telemann galant, nous enchaînerons sur un Haendel apocryphe très enlevé. Vous ne résisterez pas ensuite à Schubert. Poulenc vous enchantera, quant à Ravel, il vous décoiffera.

Entre temps, se sera glissé la découverte du moment, Georges Migot. Nous en parlerons tranquillement entre nous !

Lyonel Schmitt, violon
Philippe Baudry, violoncelle
Loïc Schneider, flûte
David Violi, piano

Teleman, Haendel, Schubert, Poulenc, Ravel…

Vous pouvez vous inscrire en suivant la procédure habituelle que vous trouverez en cliquant sur ce lien : informations...

Lire la suite

Au Salon Charlemagne de la Gare de Metz

Au Salon Charlemagne de la Gare de Metz

Jeudi 29 novembre 2007 20:30-22:30

 

 

U

ne nouvelle fois, le Salon de Musique s’invite dans un lieu rare, avec la coopération spontanée (qu’il en soit remercié) de Pascal Harmand, chef de la Gare de Metz et convie deux jeunes et talentueux musiciens lorrains.

Le projet de la nouvelle gare de Metz lancé en 1901 fut inspiré du Jugenstil, et intitulé Licht und Luft (lumière et air). Il etait qualifié de "clair, précis et fonctionnel" et doté d’une "architecture sérieuse, majestueuse et fraîche". Jürgend Kröger, son architecte principal, dut toutefois le remanier dans le style néo-roman, afin d’obtenir l’approbation de Guillaume II.

Les empires orientaux sont présents dans le décor romano-byzantin, notamment...

Lire la suite

Au Château de Ville-au-Val

Au Château de Ville-au-Val

Jeudi 13 septembre 2007 20:30-22:30

Vendredi 14 septembre 2007 20:30-22:30

 

 

L

e Salon de Musique et le Conseil Régional de Lorraine ont le plaisir de vous donner rendez-vous au cinquième Concert Itinérant.

Un château fort édifié au début du XIVème siècle surplombe le village de Ville-au-Val. Ancienne propriété des seigneurs de Barr, il conserve sa structure générale avec sa cour carrée, ses quatre tours et quelques éléments défensifs malgré les remaniements successifs. François de la Salle l’acquiert en 1758. Écuyer et conseiller secrétaire du roi au parlement de Metz, il se consacrera activement à la restauration du château qui lui doit son aspect actuel. En 1762, il y fait construire une chapelle, merveille de style baroque XVIIIème,...

Lire la suite

Au château de Landonvillers

Au château de Landonvillers

Lundi 2 juillet 2007 20:30-22:30

 

 

U

ne étrange vision s’offre à celui qui vient à Landonvillers par la route de Courcelles-Chaussy. Comme sorti tout droit d’un conte de fées, un imposant château d’aspect médiéval dresse fièrement ses tours dans le ciel lorrain.

Cependant, la silhouette actuelle du château de Landonvillers, ce rêve héroïque devenu pierre, ne date que du début du 20ième siècle !

C’est Thomas du Chat, seigneur de Landonvillers, qui fit bâtir à la fin du 16ième siècle le premier et sobre châtelet de style Renaissance.

Le riche industriel allemand John von Haniel, originaire de Westphalie, acheta en 1891 la demeure pour y prendre sa retraite.

Vers 1900 avait démarré en Alsace la...

Lire la suite

À la chapelle de l'Orphelinat Sainte-Constance

À la chapelle de l’Orphelinat Sainte-Constance

Jeudi 22 mars 2007 20:30-22:30

 

 

L

e Salon de Musique, en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, a donné son 3ème Concert Itinérant à la chapelle de l’Orphelinat Sainte-Constance (au sein du lycée Fabert, rarement ouverte au public).

Une fois de plus, Le Salon de Musique a fait salle comble. La générale, au cours de l’après midi, s’est déroulée en présence d’une quarantaine d’élèves du Lycée Fabert et de trois de leurs professeurs.
informations pratiques

Tenez-vous informé de notre actualité en vous inscrivant gratuitement à notre lettre d’information.

Les musiciens :

Marion Lénart (harpe), Philippe Villafranca (violon), Émilie Bongiraud (violon), Violaine Miller(alto), Philippe Baudry...

Lire la suite

Au château de Pange

Au château de Pange

Mercredi 4 octobre 2006 20:30-22:30

 

 

L

e Château de Pange, pur style français XVIIIème, a accueilli cette deuxième édition de nos « Concerts Itinérants ». Nous avons choisi un programme musical en harmonie avec ce lieu romantique, tout en finesse et poésie.

Comme au Château de La Grange en mai dernier, le concert a été suivi dans les salons du château d’un cocktail en présence des artistes.

Ce concert à été soutenu par la société METZGER, fabricant de vérandas.

Philippe Villafranca, 1er violon solo de l’Orchestre National de Lorraine

Par empêchement, Philippe Villafranca a été remplacé par la violoniste Émilie Bongiraud, Premier Prix du CNR de Boulogne-Billancourt, membre le l’Orchestre National de...

Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6