Les musiciens Violaine Miller, alto

Violaine Miller, alto

Violaine Miller, alto

Après des études aux Conservatoires de Metz et de Rueil-Malmaison couronnées par trois médailles d’or en alto et musique de chambre, par un Premier Prix Interrégional en 1998 et par le Premier Prix du Concours de Cordes d’Epernay la même année, Violaine Miller intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Pasquier et Françoise Gnéri en alto, et de Jean Mouillère en musique de chambre. Elle y obtient un Premier Prix dans ces deux disciplines, respectivement en 2002 et 2003.

Désireuse de diversifier ses expériences professionnelles, elle collabore régulièrement avec — entre autres — l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, sous la direction de chefs prestigieux tels que Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, David Shallon, Günther Herbig. Plus récemment, elle occupe le poste d’alto solo de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2006 à 2009, avant d’intégrer l’Orchestre Philharmonique de Liège.

Également intéressée par la musique de chambre, Violaine Miller remporte le Premier Prix du Concours de Normandie en quatuor avec piano en 2000, et continue à être régulièrement invitée par diverses formations et festivals tels que le Salon de Musique, les Ensembles Stravinsky et Lucilin, les Rencontres Musicales de La Prée.