Les musiciens Sylvie Tallec, violon

Sylvie Tallec, violon - Crédit photographique : Bin LIU

Sylvie Tallec, violon

Crédit photographique : Bin LIU

Née en 1981, bachelière à 15 ans, Sylvie Tallec remporte très jeune de nombreux concours et obtient à 16 ans un 1er Prix de Violon à l’unanimité au CNR de Rueil-Malmaison. Parallèlement à ses études de Musicologie en Sorbonne (elle obtient une licence à 18 ans), elle poursuit un cursus musical au CNR de Paris où elle obtient un 1er Prix à l’unanimité de Formation Musicale et un 1er Prix de Musique de Chambre avant d’intégrer les classes de Sylvie Gazeau, Ami Flammer et Claire Désert au CNSMD de Paris. Elle y obtient les Prix de Violon et Musique de Chambre en 2004 et un Prix d’Analyse Musicale en 2006 dans la classe de Mikael Levinas.

Depuis son premier récital à 13 ans avec sa sœur Cécile, pianiste, au Festival des Eglises Romanes, elle multiplie les concerts de musique de chambre à Paris (salles Gaveau, Cortot…) et en province. Elle est également invitée à se produire en soliste avec des partenaires prestigieux ( Symphonie Concertante avec Gérard Caussé) et dans des répertoires variés (Mozart, Bach, Vivaldi…).

Passionnée par la musique orchestrale, Sylvie participe à de nombreux concerts et tournées avec les plus prestigieuses formations françaises, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg… ou encore l’Orchestre de Chambre Pelléas dont elle est membre permanent depuis sa création.

Violon Solo de l’Orchestre Symphonique Région Centre - Tours de 2004 à 2010, elle est depuis Violon Solo de l’Orchestre National de Lorraine.