Les musiciens Philippe VILLAFRANCA, violon

Philippe VILLAFRANCA, violon

Philippe VILLAFRANCA, violon

Né en 1983, Philippe Villafranca débute le violon à quatre ans et donne son premier concert à onze ans à l’occasion duquel il est remarqué par Sir Yehudi Menuhin.

Après ses études au Conservatoire de Région de Grenoble il entre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Roland Daugareil et obtient son premier prix mention Très Bien à l’unanimité à dix-sept ans. Il est ensuite admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans les classes d’Annick Roussin et de Boris Garlitzky.
Grâce au soutien du Mécénat Musical Société Générale il se perfectionne ensuite à la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il obtient un Postgraduate Diploma dans la classe de Krzyztov Smietana,. Il poursuit ensuite ses études auprès de Rafael Oleg à la Hochschule für Musik de Bâle.

Lors de masterclasses il reçoit également les conseils d’Igor Ozim, Tibor Varga, Lewis Kaplan, Peter Csaba, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa et Jean-Jacques Kantorow. En 2001, il reçoit le 1er prix de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger.

Très vite attiré par le récital avec piano, il fonde avec la pianiste Célimène Daudet le Duo Pélléas avec qui il donne plus d’une centaine de concerts. Il se produit également avec les pianistes Alain Planès, David Violi, Eric Ferrand NKaoua, Valery Rogacev et David Greilsammer au Théatre des Bouffes du Nord, à l’Arsenal de Metz, au Musée de Grenoble, aux Invalides, au Victoria hall de Genève ainsi qu’en tournées en Allemagne et Italie. Son programme « L’heure Espagnole » en duo avec David Violi a reçu le Prix du Public de la saison 2009/10 du Musée de Grenoble, qui lui a été remis par Frédéric Lodéon dans son émission « Le carrefour de Lodéon » sur France Inter.

Il a enregistré cet été les « 7 Romances sur des Poèmes d’Alexander Blok » de Chostakovitch en compagnie de la soprano Polina Pasztircsak, grand prix du Concours de Genève.

Lauréat de plusieurs concours internationaux (U.F.A.M., Jeunes Interprètes, Académie Ravel, Avignon, Musique d’Ensembles, Nuremberg, Andrea Postacchini à Fermo, Città di Brescia), Philippe Villafranca s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres dont le Jena Philharmonic, l’Orchestre National de Lyon, celui de l’Opéra d’Avignon, la Camerata de France, l’Orchestre de Pays de Savoie, l’Orchestre de chambre de Genève ainsi que l’Orchestra Filarmonia Veneta.

À l’âge de vingt-et-un ans, il obtient le poste de violon solo de l’Orchestre National de Lorraine dirigé par Jacques Mercier, et est nommé en 2009 violon solo de l’Orchestre de chambre de Genève.

En 2010, il est invité par Emmanuel Krivine comme violon solo de La Chambre Philharmonique et de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Philippe Villafranca joue un violon de Giovanni Grancino de 1705 ainsi qu’un archet de Jacques Poullot.