Les musiciens Pascal Monlong, violon

Pascal Monlong, violon - Crédit photographique : Bernard Martinez

Pascal Monlong, violon

Crédit photographique : Bernard Martinez

Originaire du pays Basque, Pascal Monlong est un artiste engagé, nourri de la diversité des expériences qu’offre la vie de musicien.

Depuis toujours passionné de musique de chambre, il joue au sein de plusieurs formations (notamment le Quatuor à cordes Johannes et le Quatuor avec piano Giardini) avec lesquelles il se produit en France : Festival de l’Epau, de la Côte Saint-André, du Lubéron, à l’Arsenal de Metz…mais également à l’étranger : Festival de Bologne, Villa Medici à Rome, Palazzetto Bru Zane à Venise, NCPA à Pékin, Institut Français de Berlin, Festival Malaysia Rhapsody à Johor Bahru en Malaisie.

Ses diplômes obtenus au CNSMD de Lyon dans la classe de Roland Daugareil puis d’Annick Roussin,il est nommé violon solo à l’Orchestre des Pays de Savoie, puis à l’Orchestre Philharmonique de Nice. Tout au long de ces années, il est régulièrement invité comme violon solo par l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, et rejoint pour la saison 2010-2011 l’Orchestre de la Philharmonie de Munich. Depuis 2013, il est violon solo de L’Orchestre de Chambre du Luxembourg.

En tant que soliste, il est invité à se produire avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de l’Opéra de Nice, l’Orchestre de l’Opéra de Saint Etienne, le Taiwan Artists Ensemble de Taiwan...

Depuis 2011, il est titulaire du certificat d’aptitude et enseigne au Conservatoire Gautier d’Epinal.

Pascal Monlong joue un violon de Jacques Fustier de 2010.