Les musiciens Manon LOUIS, harpe

Manon LOUIS, harpe

Manon LOUIS, harpe

Manon LOUIS commence à étudier la musique à 3 ans, puis choisit la harpe trois années plus tard. Elle étudie dans la classe de Nicole Giovaninetti, puis de Christine Caens au conservatoire d’Aix-en-Provence où elle obtient rapidement médaille d’or et prix de perfectionnement.

À 17 ans, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique avec mention bien, elle intègre la classe de Fabrice Pierre au CNSMD de Lyon, et découvre le travail en orchestre, d’abord à l’Orchestre Français des Jeunes, puis au Gustav Mahler Jugend Orchester, et enfin à l’Orchestre Philharmonique de Berlin où elle décroche à 19 ans le poste de l’Akademie Herbert Von Karajan.

Elle devient ainsi la plus jeune harpiste Akademiste à ce jour, et effectue de nombreux remplacements de Marie-Pierre Langlamet, avec qui elle joue et étudie durant deux années. Elle est dès lors appelée à jouer comme harpe solo dans de nombreux orchestres européens (Mahler Chamber Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Berlin, Frankfurter Oper, Orchestre de la Radio de Francfort, Deutsche Sinfonie Orchester...).

Elle remporte avec Cyrielle Lefèvre le premier prix à l’unanimité du cinquième Concours International de Musique de Chambre en Arles, sous la présidence de Marielle Nordmann, puis en solo et à l’unanimité le premier prix du deuxième Concours International de Nice, sous la présidence de Marco Guidarini. Depuis 2007, elle s’est produite avec le quatuor Modigliani, en soliste invitée par l’Orchestre Philharmonique de Provence, et par les Wiener Konzertverein (solistes de l’Orchestre Philharmonique de Wien) pour créer une pièce concertante pour harpe et orchestre : Wacht auf, Harfe und Saitenspiel !, de D.Thomas Schlee, sous la direction de Errol Girdlestone.

Elle a joué en récital au Festival des Arts croisés en Haut-Bugey, et au festival de Menton. Elle devient en 2008 harpe solo de l’Orchestre National de Lorraine, et devient lauréate à l’unanimité de la Bourse de Projet Fondation Banque Populaire. Manon Louis s’est produite dans l’émission de Gaëlle Le Gallic "Géneration... Jeunes Interprètes" sur France Musique.