Les musiciens

Delphine Haidan, mezzo-soprano

Delphine Haidan, mezzo-soprano

Formée par Jacques Grimbert et titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, Delphine Haidan remporte un prix d’Opéra au CNSM de Paris et plusieurs prix dans des concours internationaux. Elle entre ensuite à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris et est immédiatement engagée à l’Opéra Bastille.

Nominée aux « Victoires de la Musique » en 1998, Delphine Haidan cultive un très large répertoire. Abordant le baroque avec Christophe Rousset et les Talents Lyriques, Emmanuelle Haim et le Concert d’Astrée, Jean-Claude Malgoire et la Grande Écurie, elle est par ailleurs régulièrement engagée dans des rôles mozartiens et rossiniens.

Elle chante dans les...

Lire la suite

Lyonel Schmit, violon

Lyonel Schmit, violon

Lyonel SCHMIT s’éveille au violon à l’âge de 7 ans, grâce à l’enseignement de Patricia Reibaud. Dès sa jeune adolescence il participe à de nombreux concours qu’il remporte (Ufam, Lutèce, Nerini,…) et termine ainsi ses études au Conservatoire de Metz couronnées par une médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury dans la classe d’André Pons. Récompense qui lui ouvre, à 14 ans, pour son premier grand récital, les portes du célèbre Arsenal de Metz.

S’en suivent les concours d’entrée aux conservatoires de Paris et de Lyon. Le choix lui est offert : ce sera Paris dans la classe de Devy Erlih. Après y avoir obtenu les plus hautes récompenses,...

Lire la suite

Thomas Delclaud, piano

Thomas Delclaud, piano

Né en 1976, Thomas DELCLAUD commence le piano à l’âge de six ans à l’école de musique de Miribel puis intègre les classes à horaires aménagés du Conservatoire National de Région de Lyon.

Il en sort avec de nombreux prix : piano (1994), musique de chambre (1995) ainsi que deux prix de perfectionnement dans ces disciplines (en 1995 et 1996).

Par la suite, il rentre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en piano dans la classe de Roger Muraro ainsi qu’en écriture dans la classe de Loic Mallié où il obtiendra deux premiers prix.

Thomas DELCLAUD effectue également un Cycle d’Etudes Complémentaires Spécialisées de musique de chambre dans la...

Lire la suite

Alain Célo - Crédit photographique : Bin LIU

Alain Célo

Crédit photographique : Bin LIU

Né en 1960 à Neuilly-sur-Seine, Alain Célo se consacre à la musique après un baccalauréat scientifique et un premier prix au concours général.

Formé au C.N.R. de Boulogne-Billancourt avec Stéphane Wiener et Marie-Thérèse Chailley en alto, Gérard Caussé en musique de chambre, Alain Louvier en analyse, il se perfectionne ensuite à l’ Ecole Normale de Musique de Paris avec Tasso Adamopoulos (alors alto solo de l’Orchestre National de France).

Son cursus achevé avec le diplôme supérieur de concertiste, il est admis à l’Orchestre National de Lorraine en 1986.

Outre une pratique régulière de la musique de chambre (avec le trio Léonore puis le quatuor Mélodia), Alain...

Lire la suite

Dominique Delahoche

Dominique Delahoche

Dominique Delahoche (voir l’article du Républicain Lorrain), né en 1971 à Saint-Dizier, mène conjointement une carrière de tromboniste et de compositeur. Il est actuellement trombone solo de l’Orchestre National de Lorraine.

Passionné par le répertoire contemporain, il a reçu quatre prix internationaux d’interprétation en France, en Italie et en Suisse.

Ce parcours d’instrumentiste se conjugue naturellement avec son expérience de compositeur.

Parmi ses œuvres récentes, on peut citer son quatuor à cordes « Sursum Corda », créé à l’ambassade de France à Bakou en 2003, la « Prière de Saint-Jean », créé pour le 300ème anniversaire de l’Abbaye des Prémontrés...

Lire la suite

Marion LÉNART, harpe

Marion LÉNART, harpe

Née en 1975, Marion Lénart débute la harpe à l’âge de six ans au conservatoire de Lille. Elève de Marie-Astrid Auffray, elle obtient son premier prix de harpe à l’unanimité dès l’âge de quinze ans, ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. L’année suivante, elle suit les cours d’Elisabeth Fontan-Binoche au conservatoire de Nice où elle remporte un premier prix de perfectionnement. Ses études musicales la mènent ensuite à la Juilliard School de New York, dans la classe de Nancy Allen. Elle se voit décerner le Certificate degree en 1997.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux : Trenton (New York), Louise Charpentier (Paris) pour lequel elle...

Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6