Concerts Itinérants Le Salon de Musique à l’Arsenal de Metz

Le Salon de Musique à l'Arsenal de Metz

Le Salon de Musique à l’Arsenal de Metz

Dimanche 18 novembre 2012 11:00-12:30

 

 

R

éservation des places à la billetterie de l’Arsenal.
ATTENTION À L’HORAIRE : 11 HEURES DU MATIN !

Le Salon de Musique, ensemble à géométrie variable cofondé en 2006 par Philippe Baudry, violoncelle solo de l’Orchestre national de Lorraine, a pour habitude de réaliser des concerts dans les hauts lieux du patrimoine lorrain. Pour le Festival « Je t’aime... Ich auch nicht », ces cinq musiciens abordent le thème de la nature en interprétant Liszt et Schubert.

Liszt s’est imprégné des influences françaises et allemandes pour réaliser ses plus belles œuvres. Le cœur du compositeur oscillait entre son pays d’origine, la Hongrie, et son pays d’adoption, la France. Dans La Vallée d’Obermann, il a retranscrit le roman éponyme de l’écrivain français Senancour, en une pièce sombre et étrange, d’une profonde mélancolie.

Le bucolique Franz Schubert a écrit sa "Truite" pour des "musiciens amateurs en vacances". Seul le "thème et variations" (quatrième mouvement) utilise le thème du lied éponyme qu’il avait écrit sur un poème de Schubart, dont il efface, pour le quintette, la conclusion dramatique. Toute l’œuvre rayonne de cette insouciance juvénile, de cette joie de l’amitié vécue, enveloppées d’une douce lumière d’été, qui lui assureront tout au long des siècles sa popularité indéfectible.

Le Salon de Musique s’en va-t-à l’Arsenal !

FRANZ LISZT (1811-1886))
La Vallée d’Obermann

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
La Truite

***

David Violi, Piano
Sylvie Tallec, Violon
Aurélie Entringer, Alto
Philippe Baudry, Violoncelle
Pierre Rusché, Contrebasse

Quelques photographies


Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU