Concerts Itinérants Aux Salons de la Préfecture de Metz

Aux Salons de la Préfecture de Metz

Aux Salons de la Préfecture de Metz

Mardi 3 juillet 2012 20:30-22:30

 

 

D

ès 1728, Le maréchal Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle, gouverneur de Metz, décide de repenser l’urbanisme de la cité messine. Après avoir planifié la construction d’un nouvel Hôtel des spectacles sur l’îlot marécageux du Petit-Saulcy, le gouverneur suggère à la ville de construire un nouveau bâtiment pour l’Intendant du Roi, à côté du futur opéra. Il se situe ainsi sur la première place moderne de Metz.

S’inscrivant dans un programme urbanistique particulièrement novateur, cet hôtel de l’Intendant du Roi est édifié entre 1738 et 1743 par les Jacques Oger, architecte de la ville et Barthélémy Bourdet, de l’intendance militaire. C’est le premier édifice de ce type élevé en France. Les entrepreneurs Pierre Cotte et Pierre Jaunez sont sélectionnés pour réaliser le projet. Les sculpteurs Jean-Baptiste Leprince et Georges Symard travailleront plus tard aux sculptures. L’hôtel, qui a un plan en U, s’organise autour d’une cour centrale. Sobre, la composition de l’édifice est classiquement symétrique.

Sous Napoléon III, Charles Pêtre sculpta les deux aigles qui encadrent le portail et orna le fronton des blasons des quatre principales villes de Moselle de l’époque : Metz, Sarreguemines, Thionville et Briey. Le bâtiment, en partie ruiné par un incendie en 1803, est reconstruit en 1806 à la demande de Napoléon 1er pour accueillir la préfecture du département de la Moselle, une décision symbolique consacrant la permanence de l’État à travers les régimes successifs.

Notre concert aura lieu, à l’invitation de Monsieur le Préfet, dans les magnifiques salons donnant sur le bras de Moselle, à l’arrière du bâtiment.

Vous pouvez vous inscrire en suivant la procédure habituelle que vous trouverez en cliquant sur ce lien : informations pratiques.

Accueil à partir de 20h
Concert à 20h30 précises
Cocktail vers 22h

Aux Salons de la Préfecture de de Metz

VOYAGE À VIENNE

JOSEPH HADYN (1732-1809)
Quatuor en ré Majeur op. 64 N°5 dit l’Alouette

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Quintette à deux violoncelles en do Majeur

***

Sylvie Tallec et Pascal Monlong, violons
Annie Herpin, alto
Philippe Baudry, violoncelle

Avec la participation exceptionnelle de
Yovan Markovitch , violoncelliste du Quatuor Ysaye