Les musiciens Nathalie Shaw, violon

Nathalie Shaw, violon

Nathalie Shaw, violon

La carrière de la jeune soliste Nathalie Shaw (violon) l’a déjà amenée à se produire partout dans le monde comme soliste en récital et pour des concertos avec orchestres. Basée à Paris, elle a tourné cette saison aux Etats-Unis, en Suisse, Angleterre, Amérique du Sud, Espagne et en Italie aussi bien qu’en France. Elle a interprété la plupart des concertos principaux du répertoire (Brahms, Beethoven, Bruch, Chausson, Dvorak, Mendelssohn, Mozart, Paganini, Saint-Saëns, Sarasate, Sibelius, Vieuxtemps et Vivaldi) au cours des dernières saisons.

Elle est également très demandée dans le milieu de la musique contemporaine. Après la création mondiale d’« Anima Foglia » pour violon seul de Jérôme Combier au Festival de Lucerne, Pierre Boulez l’a invité à rejouer la pièce lors d’un récital en solo au Musée du Louvre à Paris pour sa série "Le Louvre Invite Pierre Boulez’" (concert diffusé par Radio France).

Nathalie est régulièrement invitée par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, Suzanna Mälkii et François-Xavier Roth. Elle est actuellement Violon Solo de l’Ensemble Multilatérale (Paris) et du Pittsburgh New Music Ensemble (USA). Elle participe à de nombreux projets et enregistrements de l’IRCAM et donne régulièrement des masterclasses aux étudiants de la classe de composition du Conservatoire National Supérieur de Paris.

Passionnée par la musique de chambre, elle a fondé avec son père Julien Shaw, alto et son frère Jacob Shaw, violoncelle (Trio à cordes SHAW) le "Festival International de Musique de Chambre en Charente" dans le sud-ouest de la France. Elle joue aussi régulièrement au Festivals de Lucerne, Gex, Windsor, St.Moritz et Metz.

Nathalie Shaw est professeur de violon au Conservatoire Municipal Darius Milhaud au 14e arrondissement à Paris.