Concerts Itinérants Concert au Temple Protestant de Montigny-lès-Metz

Concert au Temple Protestant de Montigny-lès-Metz

Concert au Temple Protestant de Montigny-lès-Metz

Jeudi 13 novembre 2014 20:00-22:00

 

 

 I

nvité par la mairie de Montigny-lès-Metz, le Salon de Musique donnera son prochain concert le 13 novembre 2014 au Temple protestant de cette ville à 20h. Au programme, deux œuvres majeures du répertoire de quatuor à cordes, déjà données au château de Bétange cet été :

Joseph Haydn, quatuor en sol Majeur opus 77 n.1 (1799)

Premier d’une série inachevée de quatuors, cette œuvre maîtresse prouve, s’il en est besoin, que son auteur vieillissant, en pleine gloire mais fatigué par une vie d’incessant labeur, rayonnait toujours de jeunesse, de bonne humeur et jouissait d’une inspiration intacte, perpétuellement renouvelée.

Franz Schubert, 14ème quatuor "La Jeune Fille et la Mort" (1824)

Célèbre entre tous, drame musical passionné et passionnant, cet avant-dernier quatuor de Schubert, qui s’éteindra quatre années plus tard à l’âge de 31 ans, est une sorte d’hommage ambivalent à la mort, aimable et menaçante, douce et violente. Son andante utilisant le thème du Lied éponyme est l’une des plus poignante musique jamais écrite.


les musiciens  :
Pascal Monlong et Sylvie Tallec, violons
Benjamin Boura, alto
Philippe Baudry, violoncelle


L’entrée du concert est libre. Vous trouverez tous les détails pratiques sur cette page du site internet de la mairie de Montigny-lès-Metz