Concerts Itinérants Au Palais de Justice de Metz

Au Palais de Justice de Metz

Au Palais de Justice de Metz

Jeudi 9 février 2012 20:30-22:30

 

 

D

ès 1728, le maréchal Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle décide de repenser l’urbanisme de Metz. Après avoir doté la ville d’un nouveau théâtre sur l’Ile du petit Saulcy, il souhaite aérer le quartier de la cathédrale, en y créant une place royale centrale, entourée de plusieurs bâtiments publics.

Après vingt ans de négociations avec le clergé et les bourgeois messins, il fait finalement appel à l’architecte Jacques-François Blondel pour mener à terme le projet de l’Hôtel de ville de Metz. Ce projet ambitieux est suivi, en 1764, par la construction d’un nouveau portail néoclassique pour la cathédrale. Dans cette ville nouvelle, imprégnée par les idées des Lumières, Charles-Louis Clérisseau est chargé en 1777 des plans de l’hôtel du Gouvernement, futur palais de justice de Metz.

Sur ordre du roi, afin d’y loger le gouverneur militaire de la province, la construction du bâtiment est entreprise à côté de la citadelle. Les travaux dureront jusqu’en 1791. La façade, côté rue du Juge Michel, reste inachevée depuis cette date. En effet, la Révolution ne permettra pas l’achèvement complet des travaux.
Les manifestations de colère qui l’accompagnèrent se traduisirent en outre par plusieurs destructions, dont celle des trois bas-relief de la façade arrière.

Les bâtiments deviennent Palais de Justice en 1812. Ils comportent plusieurs salles : la cour d’instance, de grande instance, d’appel, correctionnelle, d’instruction, de police et de cassation. La dernière condamnation à mort y fut prononcée en 1967.

Deux escaliers de pierre conduisent aux étages, celui de l’aile droite est particulièrement monumental. C’est celui que vous emprunterez pour aller à la salle des pas perdus dénommée salle « Robert Schuman », où se déroulera notre concert.

Vous pouvez vous inscrire en suivant la procédure habituelle que vous trouverez en cliquant sur ce lien : informations pratiques.

Accueil à partir de 20h
Concert à 20h30 précises
Cocktail vers 22h

Œuvres pour trio
Violon, violoncelle et piano

ROBERT SCHUMANN (1810–1856)
Trio N. 3 opus 110

ANTON ARENSKY (1861-1906)
Élégie

DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Trio N. 2

***
David Violi, piano remplacé par Jérôme Granjon
Pascal Monlong, violon
Philippe Baudry, violoncelle