Concerts Itinérants Au Lycée Louis Vincent de Metz

Au Lycée Louis Vincent de Metz

Au Lycée Louis Vincent de Metz

Jeudi 11 avril 2013 20:30-22:30

 

 

L

e lycée Louis Vincent sort de terre en 1911, sous une administration germanique.
Le bâtiment de cette « Oberrrealschule » est destiné à la formation technique, considérée bien sûr comme moins noble, à l’époque. Ce qui n’empêche pas que, dès l’origine, cette population d’élèves se voit dotée d’un espace culturel ambitieux. Lequel n’a rien à envier aux scènes habituées : volume, acoustique, le lieu est certainement l’une des réalisations de cette nature les mieux abouties. Cette salle des fêtes, à vocation culturelle, a subi longtemps le même sort que le gymnase, situé juste en dessous : accueillir des machines, des ateliers.

Le 24 mai 1926, la salle est honorée de la visite de Monsieur Doumergue, président de la République, escorté du maire, du recteur, du préfet, des députés de Moselle, des sénateurs de Moselle, et d’une grande suite de notables. La salle a fière allure, avec ses ors, ses lustres, ses établis, ses marteaux, ses boîtes à clous ; avec ses élèves en vêtement de travail (pantalon et veste de toile bleue) ; avec ses contremaîtres, chacun en tête de sa section.

La salle des fêtes attendra que le lycée multiplie son volume avec 3000m2 d’ateliers, à la fin des années vingt, pour renouer avec sa destination culturelle.

Parking : accès cour intérieure, à partir de 20h par le portail face au restaurant « La Popote » qui jouxte la librairie professionnelle.

Entrée des piétons par la porte principale.

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant en suivant la procédure habituelle que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :
informations pratiques

Accueil à partir de 20h
Concert à 20h30 précises
Cocktail vers 22h

Vingt-et-unième Concert Itinérant Au Lycée Louis Vincent de Metz

L’ART DU QUATUOR A CORDES

W.A. MOZART (1756-1791)
Quatuor en ré mineur KV 421

ALEXANDRE BORODINE (1833-1887)
Nocturne du 2ème Quatuor

DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
8ème Quatuor

***

Sylvie Tallec et Pascal Monlong, violons
Aurélie Entringer, alto
Philippe Baudry, violoncelle

Quelques photographies


Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU

Crédit photographique : Bin LIU